top of page

Atelier de fabrication de harpes celtiques

Projet de la harpe FILI

La Fili est le nom donné au modèle de harpe qui se façonne dans notre atelier.

Fili était le nom des bardes poètes celtiques.

Amanda Liotard et Bernard Nouhet sont les initiateurs de ce projet dont le propos moteur est d’apporter un instrument de qualité  aux membres harpistes de l’association. L'ouvrage de cette mise en place est de participer à équiper les élèves du moyen de progresser aussi chez eux. Depuis l'année 2020, l'association s'inscrit dans la dynamique de prêter une harpe aux personnes qui s'engagent dans un apprentissage à l'année, après quoi l'instrument peut être transmis à moindre coût.

atelier2.JPG
La FILI
l
a Fili est un modèle unique de harpe celtique avec demi-tons, bois de Hêtre, table en bouleau, dotée de 30 cordes,
soit un instrument équipé de 4 octaves qui vont du Sol au La aigu,
dans l’amplitude de permettre un jeu majeur et facile au service de la création et de l’interprétation musicale.

Elaborée selon une forme élégante et élancée, la Fili a été pensée et réalisée en termes de qualité, style et ergonomie, en plus d’avoir été considérée selon le critère d’amoindrir le coût de production.

C’est surtout dans une conscience d’éveiller et de relier avec facilité l’instrument à toutes les mains que les paramètres de ce projet ont été déterminés. Le résultat actuel assure une grande qualité dans la structure, la tension de corde et dans la conception de la table. C’est de ces facteurs que dépend
la qualité sonore.
IMG_20210916_100343.jpg

Dans quels matériaux s'élaborent les harpes ?

Les harpes sont conçues en bois multiplis, en essence de hêtre en ce qui concerne la structure, la caisse de résonance, la console, la colonne, et en essence de bouleau en ce qui concerne la table d'harmonie de la caisse de résonance.  Les harpes sont équipées de leviers demi-ton du marché, mais nous étudions la possibilité de poser un système de crochets demi-ton en laiton, comme il est possible de l'apprécier sur la photo ci-dessous une fois agrandie.

IMG_20210916_100343.jpg

Quels sont les autres services que propose l'atelier ?

L'association souhaite se situer en disponibilité et capacité d'offrir la possibilité aux élèves et autres personnes membres de l'association à venir participer à la facture

et ou à la décoration de leur propre instrument.

Où se situe l'atelier ?

Au début du projet Fili, l'atelier se situait à Puivert dans le garage privé de Bernard Nouhet, alors membre bénévole de l'association, puis au cours du mois de mai 2022, l'atelier a été transféré dans un local du Musée des instruments du Quercorb à Puivert, un lieu où se pratiquent les phases d'assemblage et de la pose des leviers et des cordes. Pour des raisons de poussières, les phases de découpes et de ponçages se déroulent dans l'actualité, dans un atelier improvisé dans un abri de jardin sur la commune de Léran.

L'association a déposé une requête auprès de la mairie de Léran pour accéder à un atelier sur cette commune. 

Un grand Merci à nos Partenaires !
Si nos harpes sonnent c'est aussi dû
aux talents et aux soutiens de ces artisans
!

Basé au Pakistan, cet atelier conçoit et fabrique des harpes en tout genre, et les accessoires qui les équipent.

Grâce à l'implication sérieuse et amicale de Sir Ahmad Shah, les harpes Fili sont dotées de leviers 1/2 ton de qualité spécialement dessinés et ajustés pour nos nécessités.

L'atelier L'Unisson, spécialisé dans la fabrication et la rénovation de harpes et de pianos, est le conseiller et le fournisseur des cordes qui font vibrer avec éclat nos musiques ! Grâce aux conseils très avisés de Mr Mathias Desmyter, s'épanouit la sonorité !

unisson.JPG

Les harpes Fili sont équipées des chevilles et sillets soigneusement élaborés par ce fabricant de leviers composites et autres accessoires de harpes.

Mr André Glémin, ingénieur de génie, est un partenaire ami, qui conseille et soutient le projet de l'association.

SAKEM.JPG

l'association a choisi cette société pour se fournir en œillets qui sont placés sur la table d'harmonie de la caisse de résonance. Nous avons la garantie d'un respect maximum des cordes au contact des œillets car ils s'ajustent avec précision. 

TRELEC_edited.jpg
bottom of page